Parc National de Forêts

logo parc national de foretsLes parcs nationaux sont des espaces protégés créés pour sauvegarder des patrimoines naturels et culturels reconnus comme exceptionnels.

Le Parc national de forêts se déploie en Côte-d'Or et en Haute-Marne sur 127 communes.
Créé en 2019, il est constitué de 3 espaces : le coeur, la réserve intégrale et l’aire d’adhésion dont la commune de Chaumont-le-Bois fait partie.

La forêt de Champagne-Bourgogne, un patrimoine inestimable

Entre chênes, frênes, charmes et hêtres, notre forêt abrite une formidable biodiversité. Plus de quinze essences d’arbres par hectare y sont rassemblées. D’ailleurs, 80 % de cet espace forestier existaient déjà à la Révolution française.

Le Parc National de forêts abrite de nombreux milieux naturels : marais tufeux, pelouses calcaires, prairies, riches en espèces parfois rares comme le Sabot de Vénus.

Si les populations de cerf, chevreuil et sanglier sont très abondantes, on rencontre également des espèces remarquables comme le chat sauvage ou la cigogne noire.

Témoin privilégié des liens étroits entre l'homme et la nature depuis le Néolithique, ce territoire recèle de nombreux vestiges archéologiques. Il a été façonné par la présence humaine depuis l'Âge de fer. Par la suite, la région fut le berceau des Templiers et d'ordres monastiques comme les Cisterciens, puis un haut-lieu de la métallurgie au 19e  siècle comme en témoignent plusieurs abbayes et d'anciennes forges.


Le Parc national de forêts a pour ambition de concilier la préservation de ces patrimoines exceptionnels et le développement économique, social et culturel. 


Infos pratiques :