Patrimoine

Chaumont-le-Bois abrite un petit patrimoine bâti diversifié et bien préservé. En se baladant dans nos rues et ruelles, se dévoileront à vos yeux les témoins de la vie rurale d'autrefois, des savoirs-faire et des matériaux traditionnels.

 

L'EGLISE ST MARTIN:  bâtie en 1787 par l'architecte châtillonnais Massol, elle a remplacé la vielle église qui s'éboulait sur la hauteur du village. Embellie en 1848 par un clocher-porche conçu par Henri Monniot, sa grande flèche fut détruite par un incendie en 1947 et n'a jamais été reconstruite.

 

LE LAVOIR établi sur la "source de la fontaine" en 1823 d'après les plans de l'architecte Chaussier. Ses beaux moellons en pierre calcaire sont issus des carrières d'Etrochey. Il conserve une très belle charpente en chêne et une toiture à 4 pans. Il a été entièrement restauré en 2013.

 

 

 

 

 

LE PIGEONNIER (propriété privée): belle construction de plain pied, à base circulaire, ceinturée par une corniche en pierre pour empêcher les prédateurs de grimper.Très bien conservé, il est situé dans les dépendances de l’ancienne maison forte et nous rappelle que sous l'ancien régime la possession d'un pigeonnier était un privilège seigneurial.

 

 

PUITS, BORNES-FONTAINES, ABREUVOIR...

 CROIX DE CHEMIN, MAISONS VIGNERONNES, ...

Préservons ces éléments de la mémoire collective pour aider les jeunes générations à percevoir les profondes mutations que nos campagnes ont connu.